Je vous présente aujourd’hui un modèle de bonnet que j’ai adoré faire ! Il est super confortable, épais, extensible… de belles qualités pour un bonnet qui doit affronter nos hivers froids. 🙂 Sa plus grande qualité ? C’est qu’il peut convenir autant à un homme qu’à une femme. Il me va comme un gant… je l’ai aussi testé sur la tête de mon chéri, et devinez-quoi ? Il lui va à ravir. 🙂

Mon bonnet est fait de brides en relief avant et de brides en relief arrière, ce qui lui donne un bel effet côtelé… comme s’il avait été réalisé au tricot ! Il se crochète en rond, en partant du haut vers le bas, donc aucune couture n’est nécessaire, ni assemblage. 🙂

Bon, assez jasé, je vous mets les explications.

Ah j’oubliais… le plus important. Pour former des brides en relief, on ne pique pas le crochet dans la maille mais autour de celle-ci, en la prenant soit par l’avant, soit par l’arrière. Pour apprendre la technique, je vous invite à regarder la vidéo de DROPS Design : Bride en relief avant et bride en relief arrière. Vous verrez, c’est très facile à faire !

Fournitures :

  • Crochet : 5 mm
  • Laine acrylique de grosseur moyenne (ou Worsted) : 200 g

Mailles utilisées : b (bride), b RAV (bride en relief avant), b RAR (bride en relief arrière), db RAV (demi-bride en relief avant), db RAR (demi-bride en relief arrière), maille coulée (mc), maille en l’air (ml)

Échantillon : un carré de 4 pouces (10 cm) = 12 ms / 14 rangs. Au besoin, utiliser un crochet plus petit ou plus grand pour obtenir l’échantillon.

Taille : circonférence du bonnet (23 pouces – 59 cm)

Instructions :

Les 2 ml au début du tour ne comptent par pour 1 maille.

Faire un cercle magique ou monter une chaînette de 4 ml et joindre par 1 mc dans la 1ère ml de la chaînette.

Tour 1 : 2 ml, 12 b dans le cercle, joindre par 1 mc dans la 1ère b du début du tour. (12)

Tour 2 : 2 ml, 1 b RAV autour de la b suiv, 1 b dans le haut de la b suiv, *1 b RAV autour de la b située juste en-dessous de la bride qui vient d’être faite, 1 b dans le haut de la b suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b RAV. (24)

Tour 3 : 2 ml, 1 b RAV autour de la b RAV suiv, 1 b RAV autour de la b suiv, 1 b dans le haut de la b RAV suiv, *1 b RAV autour de la b RAV située juste en-dessous de la bride qui vient d’être faite, 1 b RAV autour de la b suiv, 1 b dans le haut de la b RAV suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b RAV. (36) = 12 groupes de 2 b RAV séparées par 1 bride simple

Tour 4 : 2 ml, 1 b RAV autour des 2 b RAV suiv, 1 b RAV autour de la b suiv, 1 b dans le haut de la b RAV suiv, *1 b RAV autour de la b RAV située juste en-dessous de la bride qui vient d’être faite, 1 b RAV autour de la b RAV suiv, 1 b RAV autour de la b suiv, 1 b dans le haut de la b RAV suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b RAV. (48) = 12 groupes de 3 b RAV séparées par 1 bride simple

Tour 5 : 2 ml, *1 b RAV autour des 3 b RAV suiv, 1 b dans le haut de la b suiv, 1 b RAR autour de la b située juste en-dessous de la bride qui vient d’être faite*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b RAV. (60)

Tour 6 : 2 ml, *1 b RAV autour des 3 b RAV suiv, 1 b dans le haut de la b suiv, 1 b RAR autour de la b située juste en-dessous de la bride qui vient d’être faite, 1 b RAR autour de la b RAR suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b RAV. (72)

Tour 7 : 2 ml, *1 b RAV autour des 3 b RAV suiv, 1 b RAR autour de la b suiv, 1 b RAR autour des 2 b RAR suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b RAV. (72)

À ce stade, le diamètre devrait mesurer environ 6 1/2 pouces (16.5 cm).

Tour 8 : 2 ml, *1 b RAV autour des 3 b RAV suiv, 1 b RAR autour des 3 b RAR suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b RAV.

Tours 9 à 20 : Répéter le Tour 8.

À la fin du 20e tour, le bonnet devrait mesurer environ 7 pouces (17.8 cm) de haut.

Tour 21 : 2 ml, 1 db RAV autour des 3 b RAV suiv, 1 db RAR autour des 3 b RAR suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère db RAV.

Tour 22 : 2 ml, *1 b RAR, 1 b RAV* jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère b RAR.

Tours 23 à 25 : 2 ml, 1 b RAR dans chaque b RAR, 1 b RAV dans chaque b RAV, joindre par 1 mc dans la 1ère b RAR.

À la toute fin, le bonnet fait environ 8 pouces (20 cm) de long.

Arrêter le fil.

Je vous dis à bientôt et vous souhaite bon crochet !

Claudine

Version imprimable (patron mis à jour le 30 août 2020)