Je vous propose aujourd’hui de réaliser un bonnet à gros pompon pour femmes. Il est super facile à faire ! Au niveau des points, c’est simple. J’ai alterné un rang de ms et un rang de demi-brides. 🙂

C’est la première fois que je fais un bonnet en partant du bas vers le haut et j’ai bien aimé ! On peut ou non replier le contour quand on le porte.

Il est facilement adaptable à une autre taille. Vous n’avez qu’à mesurer la tête du destinataire et à répéter le rang 2 jusqu’à ce que la longueur de la bordure (contour du bonnet) soit 1 pouce (2.5 cm) de moins que la circonférence de la tête. 🙂

Pour le pompon, j’ai encerclé ma laine autour d’un carton rigide de 3 1/2 pouces (9 cm) de haut. Et j’ai fait beaucoup de tours. J’adore les gros pompons. 🙂

Fournitures :

  • Crochet 5.5 mm
  • Laine acrylique de grosseur moyenne (Worsted), environ 150 g. J’ai utilisé de la Red Heart Comfort.

Mailles utilisées : demi-bride (db), maille coulée (mc), maille en l’air (ml), maille serrée (ms)

Échantillon : 13 ms x 13 rangs = 4 pouces (10cm)

Taille : circonférence de la tête : 22-23 pouces (56 – 59 cm)

Explications :

Le bonnet se crochète en partant du bas vers le haut.

Contour du bonnet (au point de côtes) :
Faire une chaînette de 6 ml.
Rang 1 : 1 ms dans la 2e ml à partir du crochet, 1 ms dans chaque m, tourner. (5 ms)
Rang 2 : 1 ml, 1 ms dans chaque m en piquant le crochet dans le brin arrière des mailles, tourner. (5)
Répéter le 2e rang jusqu’à obtenir une longueur de 21 pouces (53 cm). J’ai fait un total de 56 rangs. Ne pas arrêter le fil.

Plier l’ouvrage en deux et joindre les 2 extrémités avec des mailles coulées en piquant le crochet dans le brin arrière des mailles du dernier rang et dans les boucles restantes de l’autre côté de la chaînette de départ : 1 ml, 1 mc dans les 5 m suiv. Tourner ensuite l’ouvrage dans le sens des aiguilles d’une montre afin de pouvoir travailler le contour.

Tour de fondation (se crochète dans le bout des rangs) : 1 ml, 2 ms dans le 1er rang, *sauter le rang suiv, 2 ms dans le rang suiv*, rép. de * à * tout le tour, sauter le dernier rang, joindre par 1 mc dans la 1ère ms du début du tour. (56)

Tour 1 : 2 ml (ne compte pas pour 1 db), 1 db dans chaque ms, joindre par 1 mc dans la 1ère db. (56)

Tour 2 : 1 ml, 2 ms dans la 1ère db, *sauter la db suiv, 2 ms dans la db suiv*, rép. de * à * tout le tour, sauter la dernière db, joindre par 1 mc dans la 1ère db. (56)

Tours 3 à 14 : répéter les tours 1 et 2. (56)

Tour 15 : répéter le tour 1. (56)

Tour 16 : 1 ml, 1 ms dans la 1ère db, *sauter la db suiv, 1 ms dans la db suiv*, rép. de * à *tout le tour, sauter la dernière db, joindre par 1 mc dans la 1ère ms. (28)

Tour 17 : 1 ml, 1 ms dans la 1ère ms, *sauter la ms suiv, 1 ms dans la ms suiv*, rép. de * à *tout le tour, sauter la dernière ms, joindre par 1 mc dans la 1ère ms. (14)

Tour 18 : 1 ml, 1 ms dans la 1ère ms, *sauter la ms suiv, 1 ms dans la ms suiv*, rép. de * à *tout le tour, sauter la dernière ms, joindre par 1 mc dans la 1ère ms. (7)

Arrêter le fil en gardant une longueur d’environ 10 pouces (25 cm) pour coudre le haut du bonnet. Enfiler dans une aiguille à laine et passer le fil de maille en maille, de l’arrière vers l’avant, puis tirer sur le fil pour resserrer les mailles. Sécuriser et rentrer le fil.

Faire un pompon et le coudre sur le dessus. Et voilà, votre bonnet est terminé !

Bon crochet !

Claudine

Version imprimable