Des points de vagues au crochet, il en existe plusieurs ! En voici un que j’aime particulièrement… même si je me suis retrouvée avec beaucoup de fil à rentrer à la toute fin. 🙂 Mais quand on a des restes de coton, c’est une façon de les utiliser !

Besoin d’un petit rappel sur la façon de faire une double bride (Db) ? Je vous invite à regarder la vidéo de DROPS Design : Comment crocheter une double bride.

Fournitures : Crochet 4 mm, Fil de coton de grosseur moyenne (Worsted)

Mailles utilisées : b (bride), demi-bride (db), double-bride (Db), maille en l’air (ml), maille serrée (ms)

Dimensions : 9 x 8 pouces (23 cm x 20 cm)

Mes astuces pour le changement de couleur :

  • Pour insérer la nouvelle couleur, crocheter la dernière bride du rang sans la compléter (il reste 2 boucles sur le crochet), passer le fil de la nouvelle couleur à travers les 2 boucles.
  • Pour avoir moins de fils à rentrer à la toute fin, faire suivre le fil de l’ancienne couleur sur les 4 ou 5 premières mailles du rang avant de le couper.

Faire une chaînette de 36 ml. (Le nombre de mailles doit être un multiple de 8 + 4.)

Rang 1 : Avec la couleur A, 1 b dans la 3e m à partir du crochet, 1 b dans la m suiv, *1 Db dans les 2 m suiv, 1 b dans les 2 m suiv, 1 ms dans les 2 m suiv, 1 b dans les 2 m suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang. Changer de couleur au moment d’écouler le dernier jeté de la dernière bride du rang, 1 ml, tourner.

Rang 2 : Avec la couleur B, 1 b au même endroit que la ml, 1 b dans la m suiv, *1 Db dans les 2 m suiv, 1 b dans les 2 m suiv, 1 ms dans les 2 m suiv, 1 b dans les 2 m suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang. Changer de couleur au moment d’écouler le dernier jeté de la dernière bride du rang, 1 ml, tourner.

Rangs 3 à 13 : Répéter le rang 2 en alternant les couleurs.

Arrêter le fil. Rentrer tous les fils.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à faire l’inventaire de vos restes de coton et à vous amuser avec les couleurs. 🙂

Bon crochet !

Claudine

Version imprimable