En attendant le printemps, pourquoi ne pas faire quelques lavettes printanières. 🙂 Le modèle que je vous présente aujourd’hui forme des petits V et le motif est identique sur tous les rangs. Il a une belle texture.

Il existe de nombreuses variations du point V et certaines sont plus ajourées que d’autres. On peut donc facilement l’adapter à nos besoins. 🙂

Fournitures :

  • Crochet : 5 mm
  • Coton de grosseur moyenne (Worsted) – Lily Sugar’n Cream (56 g)

Abréviations : db (demi-bride), mc (maille coulée), ml (maille en l’air), point V (1 db, 1 ml, 1 db)

Faire une chaînette de 36 ml (ou un nombre de mailles multiple de 4).

Rang 1 (endroit de l’ouvrage) : (1 db, 1 ml, 1 db) dans la 4e m à partir du crochet (les 3 mailles en l’air sautées comptent pour 1 db et 1 ml), *sauter 2 m, (1 db, 1 ml, 1 db) dans la m suiv*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 m, sauter 1 m, 1 db dans la dernière m, tourner. (= 11 points V)

Rang 2 : 2 ml (compte pour 1 db), *point V dans l’espace de 1 ml  du point V suivant*, rép. de * à * tout le rang, terminer avec 1 db dans la 2e ml des 3 ml sautées, tourner.

Rang 3 : 2 ml (compte pour 1 db), *point V dans l’espace de 1 ml du point V suivant*, rép. de * à * tout le rang, terminer avec 1 db dans la dernière db, tourner.

Répéter le rang 3 jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 9 pouces (23 cm), en terminant sur l’endroit de l’ouvrage. Ne pas arrêter le fil si vous désirez faire l’anneau de suspension.

Anneau de suspension (facultatif) :

16 ml, 1 mc dans la db suivante. Arrêter le fil.

Bon crochet !

Claudine

Version imprimable