J’adore le look de ce jeté… il appelle à la détente ne trouvez-vous pas ? Il est sur ma to do list. 🙂
Dimensions : environ 52 pouces x 59 pouces (132 cm x 150 cm)
Fournitures :
- Fil de grosseur moyenne (Worsted) Red Heart Super Saver
- 5 balles de 198 g, couleur Beige
- 2 balles de 198 g, couleur Bourgogne
- Crochet 5 mm
Tension : 14 brides = 4 pouces (10 cm) / 4 rangs = 3 pouces (7.5 cm)
Au besoin, utiliser un crochet plus petit ou plus grand pour obtenir la tension.
Abréviations : b (bride), mc (maille coulée), ml (maille en l’air)
Points spéciaux :
- coquille : (3 brides, 2 ml, 3 brides) dans le même espace ou dans la même maille
- mini-nope : faire 2 brides incomplètes dans l’espace indiqué, 1 jeté et le passer à travers les 3 boucles sur le crochet. En clair :
-
- 1 jeté, piquer le crochet dans la maille, 1 jeté, ramener une boucle à travers la maille, 1 jeté, passer à travers les 2 premières boucles (il reste 2 boucles sur le crochet)
- 1 jeté, piquer le crochet dans la même maille, 1 jeté, ramener une boucle à travers la maille, 1 jeté, passer à travers les 2 premières boucles (il reste 3 boucles sur le crochet);
- 1 jeté, passer à travers les 3 boucles qui restent.
- nope : faire 3 brides incomplètes dans l’espace indiqué, 1 jeté, passer à travers les 4 boucles sur le crochet. En clair :
-
- 1 jeté, piquer le crochet dans la maille, 1 jeté, ramener une boucle à travers la maille, 1 jeté, passer à travers les 2 premières boucles (il reste 2 bouclessur le crochet);
- 1 jeté, piquer le crochet dans la même maille, 1 jeté, ramener une boucle à travers la maille, 1 jeté, passer à travers les 2 premières boucles (il reste 3 boucles sur le crochet);
- 1 jeté, piquer le crochet dans la même maille, 1 jeté, ramener une boucle à travers la maille, 1 jeté, passer à travers les 2 premières boucles (il reste 4 boucles sur le crochet);
- 1 jeté, passer à travers les 4 boucles qui restent.
Bandes (en faire 6)
Avec le fil Beige, faire une chaînette de 26 ml.
Rang 1 (envers de l’ouvrage) : (3 b, 2 ml, 3 b) dans la 4e m à partir du crochet, sauter 2 m, 14 b, sauter 2 m, (3b, 2 ml, 3 b) dans la m suiv, sauter 2 b, 1 mc dans la dernière maille, tourner.
Rang 2 (endroit de l’ouvrage) : 3 ml, (3 b, 2 ml, 3 b) dans l’esp de 2 ml de coquille suiv, 1 b dans chacune des 14 brides centrales en travaillant dans le brin arrière des mailles, (3 b, 2 ml, 3 b) dans l’esp de 2 ml de la coquille suiv, 1 b dans le haut des 3 ml du début, tourner.
Rangs 3 à 75 : répéter le Rang 2. Arrêter le fil.
Bordure :
Tour 1 (endroit de l’ouvrage) :
Sur l’endroit de l’ouvrage, joindre le fil Bourgogne dans l’esp formé par la dernière bride du Rang 75, 3 ml, (1 mini-nope, 2 ml, 1 nope) dans cet esp. = 1er angle
Sur le côté, travailler dans les esp situés dans le bout des rangs comme suit : *2 ml, 1 nope dans le rang suiv*, rép. de * à * jusqu’au dernier rang. Au dernier rang, 2 ml, (1 nope, 1 ml, 1 nope). = 2e angle
En travaillant le long de la chaînette de départ, 2 ml, 1 nope dans la ml située à la base de la coquille suiv, 2 ml, 1 nope dans l’esp de 2 ml suiv, 1 ml, 14 b, 1 ml, 1 nope dans l’esp de 2 ml suiv, 2 ml, 1 nope à la base de la coquille suiv, 2 ml.
Sur l’autre côté, travailler dans les esp situés au bout des rangs comme suit : (1 nope, 2 ml, 1 nope) à la fin du rang suiv (= 3e angle), 2 ml, *1 nope dans le rang suiv, 2 ml*, rép. de * à * jusqu’au dernier rang. Au dernier rang, (1 nope, 2 ml, 1 nope). = 4e angle.
En travaillant le long du Rang 75, 2 ml, 1 ms dans l’esp de 2 ml de la coquille suiv, 14 b dans le brin arrière des mailles, 2 ml, 1 ms dans l’esp de 2 ml de la coquille suiv, 2 ml.
Joindre par 1 mc au haut de la 1ère nope, tourner.
Tour 2 : En travaillant dans le brin avant de chaque maille ainsi que dans toutes les ml, faire des mailles coulées tout le tour, ne pas les faire trop serrées. Arrêter le fil. Rentrer tous les fils.
Finition : Placer les bandes dans le même sens et les coudre les unes aux autres dans le sens de la longueur.
Bon crochet !
Claudine
Bonsoir,
quel joli jeté,joli point,jolies couleurs,merci de ce partage .
J’aimeJ’aime
Il a vraiment tout pour plaire. 🙂
J’aimeJ’aime
Magnifique dès que j’ai fini mes encours je vais l’essayer , merci pour le partage .
J’aimeJ’aime
De rien Michelle. Je vous souhaite bon crochet. 🙂
J’aimeJ’aime
Merci !!!!
J’aimeJ’aime
De rien Françoise.
J’aimeJ’aime
Merci pour le tuto. Ce plaid est très joli et cela donne envie d’en faire un.
J’aimeJ’aime
De rien. Je vous souhaite bon crochet !
J’aimeJ’aime
Comme ce jeté est beau, les couleurs superbes ! bravo et merci pour le tuto ! T’est-il arrivé de te provoquer une tendinite en crochetant ???je suis donc en semi-repos de ma main gauche mais quand je vois tes merveilleux modèles, je » craque » !! ( en fait c’est avec le crochet tunisien que je me suis provoquée cette tendinite !! ) Bon WE et bisous du S-O de la France où il fait 16° ce matin .
Annick.
J’aimeJ’aime
Coucou Annick,
Je suis désolée d’apprendre que tu t’es fait une tendinite. Il m’arrive souvent d’avoir la main droite un peu fatiguée alors j’essaie d’espacer mes séances de crochet. 🙂 Le tricot me fait ça aussi. Ce sont les mouvements répétitifs qui causent les tendinites.
Bon rétablissement et passe une très belle journée !
Ici, le temps est doux, il fait -3 en ce moment… et il pleuvra une bonne partie du week-end. Cela devrait aider à faire fondre la neige d’accumulée.
J’aimeJ’aime
Merci Claudine ! il est magnifique !
Je te souhaite un bon Week-end
Bizzz
Martine
J’aimeJ’aime
De rien Martine.
Passe un très beau week-end !
J’aimeJ’aime
Magnifique et très joli point, Merci beaucoup pour ce joli tuto.
Bonne journée
Bisous Yvette
J’aimeJ’aime
Merci d’être passée me voir Yvette.
Passe une belle journée !
J’aimeJ’aime
Merci pour ce tuto. Je le garde sous le coude pour l’automne prochain. C’est à cette période que je me remets à la confection de plaids, en général.
J’aimeJ’aime
De rien Arlette, c’est bien d’avoir des projets en réserve pour l’automne. 🙂
J’aimeJ’aime
Superbe Claudine !!!! Quel beau travail et les couleurs sont magnifiques…Merci et beau weekend
J’aimeJ’aime
De rien Claire.
Bon week-end à toi aussi. 🙂
J’aimeJ’aime
Avec un feu et un chocolat chaud, c’est l’idéal.
J’aimeJ’aime
C’est le trio idéal. 🙂
Bonne soirée Lilou.
J’aimeJ’aime