J’aime beaucoup crocheter des formes ovales mais j’aime moins devoir compter les mailles pour faire les augmentations. 🙂

Saviez-vous qu’il est possible de faire un ovale sans compter les mailles ? Je partage avec vous la façon de faire que j’ai découverte chez Amiguri.me. En résumé, il faut :

  • utiliser 2 marqueurs de maille
  • crocheter en spirale (donc ne pas joindre à la fin des tours)
  • faire les augmentations aux extrémités de l’ovale

Ce n’est pas plus compliqué que ça. 🙂

Pour mémoire, je résume ici les étapes :

Faire une chaînette de départ, par exemple 5 ml, mais cela peut être n’importe quel nombre.
(Pour un ovale plus long, faire plus de mailles, pour un ovale plus rond, faire moins de mailles.)

Tour 1 : 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet, 1 ms dans chaque maille, en terminant avec 3 ms dans la dernière maille, placer un marqueur dans la maille située au centre des 3 ms. Poursuivre de l’autre côté de la chaînette avec 1 ms dans chaque maille, en terminant avec 3 ms dans la dernière maille, placer l’autre marqueur dans la maille située au centre des 3 dernières ms. Ne pas joindre. (Si vous avez fait une chaînette de 5 ml, vous avez 12 ms)

Tour 2 : 1 ms dans chaque maille jusqu’à ce qu’il reste une maille avant d’arriver au marqueur, 2 ms dans cette maille, enlever le marqueur et faire 3 ms dans la maille où se trouvait le marqueur, 2 ms dans la maille suivante, replacer le marqueur dans la maille située au centre des 3 ms. Faire de même pour l’autre côté de l’ovale. Ne pas joindre.

Et voilà ! Il suffit de répéter le Tour 2 jusqu’à obtenir la taille souhaitée ! Un grand merci à Amiguru.me pour l’astuce !

Bon crochet.

Claudine