Bébés, Couvertures, Mes modèles

Couverture à rayures pour bébés

Je suis récemment tombée sur cette vidéo. J’ai tout de suite eu un coup de coeur pour le motif. 🙂 Ce qui m’a donné envie de faire une couverture pour bébé.

Je vous mets les explications en français mais avant de vous lancer je suggère de regarder la vidéo. Même si elle est en anglais, elle montre bien à quel endroit il faut faire les brides. C’est super agréable à crocheter et très facile à mémoriser.

Pour obtenir le motif zigzag, il faut changer de couleur à tous le 2 rangs. Si, comme moi, vous utilisez plus que deux couleurs, il faut couper le fil à chaque changement de couleur. Cela me fera beaucoup de fil à rentrer à la toute fin mais tant pis. 🙂 Cela me permet d’écouler mes restes de laine et de m’amuser avec les couleurs !

Si vous n’utiliser que deux couleurs, pas besoin de couper l’ancien fil. Vous le laissez en attente pour le reprendre deux rangs plus loin.

Ce que j’aime de ce motif, c’est qu’il est complètement réversible. 🙂 Donc, aussi beau d’un côté comme de l’autre.

Pour commencer, j’ai fait une chaînette de 122 ml. (Vous pouvez monter un autre nombre de mailles en autant que ce soit un multiple de 4 + 2 mailles.)

J’utilise un crochet 5 mm et de la laine acrylique de grosseur moyenne (ou Worsted). J’ai plusieurs rangs de faits et comme largeur, cela me donne environ 35 pouces (89 cm).

Rang 1 : 1 b dans la 4e maille à partir du crochet (= 2 brides), 1 b dans la m suiv, *2 ml, sauter 2 mailles, 1 b dans les 2 m suiv*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 maille, 1 b dans la dernière maille, tourner.

Rang 2 : 1 ml, 1 ms au même endroit que la ml, 2 ml, sauter 2 mailles. *En travaillant par-dessus les ml et dans les ml non travaillées de la chaînette de départ, 1 b dans les 2 ml de la chaînette de départ (les 2 ml du Rang 1 seront donc emprisonnées dans ces brides), 2 ml, sauter 2 mailles*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 maille, 1 ms dans la dernière maille (le haut des 3 ml).

Rang 3 : 1 ml, 1 ms au même endroit que la ml. En travaillant par-dessus les ml et dans le haut des brides situées 2 rangs plus bas, 1 b dans les 2 m suiv, *2 ml, sauter 2 mailles, 1 b dans les 2 m suiv*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 maille, 1 ms dans la dernière maille, tourner.

Rang 4 : 1 ml, 1 ms au même endroit que la ml, 2 ml, sauter 2 mailles. *En travaillant par-dessus les ml et dans le haut des brides situées 2 rangs plus bas, 1 b dans les 2 m suiv, 2 ml, sauter 2 mailles*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 maille, 1 ms dans la dernière maille, tourner.

On répète ensuite les rangs 3 et 4 jusqu’à la longueur voulue.

Pour le rang final…

Dernier rang (pair) : 1 ml, 1 ms au même endroit que la ml, 1 ms dans les 2 m suiv. *En travaillant par-dessus les ml et dans le haut des brides situées 2 rangs plus bas, 1 b dans les 2 m suiv, 1 ms dans les 2 m suiv*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 maille, 1 ms dans la dernière maille.

Arrêter le fil. Rentrer tous les bouts de fil.

Pour la bordure, je ferai 1 ou 2 rangs de mailles serrées tout le tour de la couverture, en travaillant 3 ms dans chaque angle. Mais c’est vraiment une question de goût… vous pouvez faire une autre bordure si vous le voulez.

Et voilà, c’était la recette de ma couverture à rayures ! Elle n’est pas encore terminée mais dès qu’elle le sera, je vous la montrerai dans toute sa splendeur. 🙂

Claudine

Version imprimable

Publicités

13 réflexions au sujet de “Couverture à rayures pour bébés”

  1. Très joli modèle ! j’aime beaucoup.
    Ce point permet de finir des restes de pelotes dont on ne sait que faire.
    Merci pour le tuto, j’attends la fin de la couverture pour l’admirer.
    Belle journée. Mauricette

    J'aime

  2. Très jolie couverture ! Le point est sympa, merci beaucoup pour le tuto, bon courage pour rentrer les fils
    Je te souhaite une très bonne journée
    BIZZZZZ
    Martine

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s