Ces derniers temps, je fais des carrés de style granny au point de granité. J’ai beaucoup de plaisir à les faire. J’adore ce point ! J’ai un projet de couverture en tête… alors pour le moment je vide mes fonds de tiroirs. 🙂 J’ai une vingtaine de carrés de faits jusqu’à maintenant.

Chaque carré est crocheté en spirale, donc pas besoin de joindre à la fin de chaque tour. Pour repérer le début du tour, j’utilise un marqueur.

J’ai choisi de faire des carrés d’une seule couleur et de les terminer avec un rang en blanc. Ça fera un joli contraste une fois qu’ils seront assemblés. 🙂

Pour les réaliser, j’ai pris un crochet 5 mm et de la laine de grosseur moyenne.

Faire un cercle magique + 1 ml.

Tour 1 : *1 ms, 2 ml*, rép de * à * 3 autres fois, 1 ms, resserrer le fil mais ne pas joindre. (= 4 esp de 2 ml)

Tour 2 : *(1 ms, 2 ml, 1 ms) + 1 ml dans l’esp de 2 ml (= 1er angle), rép de * à * 3 autres fois, ne pas joindre. (= 4 angles séparés par 1 ml)

Tour 3 : *(1 ms, 2 ml, 1 ms) + 1 ml dans l’esp de 2 ml, 1 ms + 1 ml dans l’esp de 1 ml*, rép de * à * 3 autre fois, ne pas joindre.

Tour 4 : *(1 ms, 2 ml, 1 ms) + 1 ml dans l’esp de 2 ml, 1 ms + 1 ml dans chaque esp de 1 ml jusqu’à arriver à l’angle*, rép 3 autre fois, ne pas joindre.

Continuer ainsi jusqu’au nombre de tours désirés, en travaillant 1 ms + 1 ml dans les esp de 1 ml et (1 ms, 2 ml, 1 ms) + 1 ml dans les angles.

Une fois la grandeur obtenue, terminer le dernier tour par 1 mc dans l’esp de 2 ml.

Bon crochet et au plaisir de vous lire.

Claudine

Version imprimable