Louise, une abonnée, m’a écrit pour me faire part qu’elle avait découvert une façon de faire du ric-rac au crochet. Intriguée, je me suis empressée d’aller voir ! Le motif m’a tout de suite plu et j’ai testé le patron. J’adore ! Le motif en zigzag a beaucoup de texture, c’est très joli ! Et comme le motif est beau des deux côtés, ce serait idéal pour faire un foulard !

Plutôt que de faire un foulard, j’ai opté pour une petite couverture. Cela me permet de passer mes restes de laines car ce genre de motif se prête bien aux changements de couleurs. Je vous mets les explications en français. Le patron est vraiment facile à mémoriser et je le trouve très agréable à crocheter. 🙂

Le nombre de mailles doit être un multiple de 7 + 6.

De chaque côté de l’ouvrage, il y a une bordure plate formée par 4 brides simples.

Abréviations : b (bride), b RAV (bride en relief avant), m (maille), ml (maille en l’air), ms (maille serrée)

Rang 1 : 1 b dans la 4e maille à partir du crochet (compte pour les 2 premières brides), 1 b dans les 2 m suiv, *3 ml, sauter les 3 m suiv, 1 b dans les 4 m suiv*, rép de * à * jusqu’à la fin du rang, tourner.

Rang 2 : 3 ml (compte pour la 1ère bride), 1 b dans les 3 b suiv, *3 ml, sauter les 3 ml ainsi que les 3 b suiv, faire 4 b RAV autour de la 4e b*, rép de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, terminer le rang avec 3 ml, sauter les 3 m suiv, 1 b dans les 4 brides qui restent, tourner.

Répéter le 2e rang jusqu’à la longueur souhaitée.

Après le quatrième rang, on commence à voir apparaître le motif.

Dernier rang : 3 ml (compte pour la 1ère bride), 1 b dans les 3 b suiv, 1 ml, *sauter les 3 ml suiv, faire 1 ms dans la b suiv, 3 ml, faire 3 b RAV autour de la 4e b*, rép de * à * jusqu’à ce qu’il reste 7 m, terminer le rang avec 1 ml, sauter les 3 ml suiv, 1 b dans les 4 brides qui restent.

Rappel : Pour former une bride en relief avant, on ne pique pas le crochet dans la maille mais autour de celle-ci, en la prenant par l’avant. Pour apprendre la technique, je vous invite à regarder la vidéo de DROPS Design : Bride en relief avant et bride en relief arrière. Vous verrez, c’est très facile à faire !

J’ai déjà plusieurs rangs de terminés, j’aime bien le mélange des couleurs. 🙂

À bientôt et au plaisir de vous lire. 🙂

Claudine

Version imprimable