Je vous présente aujourd’hui ma dernière création, un duo pour bébé ! Les petits chaussons rayés ainsi que le bonnet péruvien.

Le bonnet et les chaussons peuvent convenir à un bébé de 0 à 6 mois. Je vous offre les explications des petits chaussons.

Chaussons :

Longueur de la semelle = 3.75 pouces (9.5 cm)

Pour un plus grand chausson, augmenter la taille du crochet.

Fournitures :

  • Laine acrylique de grosseur moyenne (Worsted) ─ couleur A (50 g), couleur B (50 g)
  • Crochet : 4 mm

Tension : 7 db / 6 rangs = 2 pouces (10 cm)

Au besoin, utiliser un crochet plus petit ou plus gros pour obtenir l’échantillon.

Abréviations : b (bride), 2 b ens (2 brides écoulées ensemble), db (demi-bride), m (maille), 2 db ens (2 demi-brides écoulées ensemble), mc (maille coulée), ml (maille en l’air), ms (maille serrée)

Semelle

Avec la couleur A, monter une chaînette de 9 ml.

Tour 1 : 2 b dans la 3e maille à partir du crochet (compte pour 3 brides), 5 b, 6 b dans la dernière m, continuer de l’autre côté de la chaînette avec 5 b, 3 b dans la dernière m, joindre par 1 mc dans le haut des 2 ml du début. (22)

Tour 2 : 3 ml, 1 b au même endroit que les 3 ml, 2 b dans les 2 m suiv, 5 b, 2 b dans les 6 m suiv, 5 b, 2 b dans les 3 m qui restent, laisser tomber la couleur A, joindre la couleur B par 1 mc dans le haut des 3 ml. (34)

Haut du chausson

Les 2 ml au début de chaque tour compte pour 1 demi-bride.

Astuces pour le changement de couleur :

1- Après avoir crocheté la dernière db du tour, laisser tomber le fil, piquer le crochet dans le haut des 2 ml du début du tour, faire un jeté avec la nouvelle couleur et passer le fil à travers les 2 boucles qui se trouvent sur le crochet.  La maille coulée est complétée.

2- Après avoir joint la nouvelle couleur, resserrer les deux fils avant de poursuivre. Ceci évite d’avoir des petits trous (espaces) dans l’ouvrage. Le changement de couleur sera ainsi moins visible.

3- Garder le fil non utilisé à l’intérieur de l’ouvrage et le reprendre au tour suivant.

Tour 3 (couleur B) (travailler seulement dans le brin arrière des mailles) : 2 ml, 1 db dans chaque m, joindre la couleur A par 1 mc dans le haut des 3 ml du début. (34)

Tour 4 (couleur A) : 2 ml, 8 db, [2 b ens] 8 fois, 9 db, joindre la couleur B par 1 mc dans le haut des 2 ml. (26)

Tour 5 (couleur B) : 2 ml, 8 db, [2 b ens] 4 fois, 9 db, joindre la couleur A par 1 mc dans le haut des 2 ml. (22)

Tour 6 (couleur A) : 2 ml, 8 db, [2 b ens] 2 fois, 9 db, joindre la couleur B par 1 mc dans le haut des 2 ml. (20)

Tour 7 (couleur B) : 3 ml (compte pour 1 bride), 1 b dans chaque m, joindre la couleur A par 1 mc dans le haut des 3 ml. (20)

Tour 8 (couleur A) : 2 ml, 1 db dans chaque m, joindre la couleur B par 1 mc dans le haut des 2 ml. (20)

Tour 9 (couleur B) : 1 ml, 1 ms dans chaque m, joindre la couleur A par 1 mc dans la ml du début. (20)

Tour 10 (couleur A) : 1 mc dans chaque m. Arrêter le fil.

Lacets

Couper 2 longueurs de fil d’environ 18 pouces (45 cm). En commençant et en terminant au centre sur le devant du chausson, passer le fil à travers les brides du 7e tour et nouer.

Et voilà pour les petits chaussons rayés. J’espère que vous aimerez les réaliser ! Et si vous les faites, n’hésitez pas à m’écrire et à m’envoyer une photo. 🙂

Bon crochet.

Claudine

Le bonnet assorti est disponible dans ma boutique en format PDF.

Si vous préférez acheter le duo complet (bonnet et chaussons), le patron est disponible dans ma boutique en version PDF (dans un seul fichier).