Du côté des couvertures, voici mon dernier coup de coeur ! Une version miniature de la couverture ondulée classique.

J’ai trouvé les explications sur le site de Michaels. Au cas où le patron venait à disparaître du web (eh oui, cela arrive parfois), voici le résumé.

FOURNITURES : 

  • Laine de grosseur moyenne, 3 couleurs différentes, 275 g chacune
  • Crochet 6 mm

MESURES TERMINÉES : 81,5 cm x 127 cm (32 pouces x 50 pouces) environ

TENSION : 1 ondulation = 11,5 cm (4½ pouces) environ, mesurée d’un sommet à l’autre; 6 rangs = 10 cm (4 pouces) environ; bien vérifier votre tension pour gagner du temps.

ABRÉVIATIONS :  b (bride), 2 b ens (deux brides écoulées ensemble), ml (maille en l’air)

EXPLICATION DES MAILLES :

  • 2 b ens (deux brides écoulées ensemble) : (1 jeté, insérer le crochet dans la m suiv et tirer 1 boucle, 1 jeté et passer à travers 2 boucles) 2 fois, 1 jeté et passer à travers les 3 boucles sur le crochet

REMARQUES :

  • Le motif d’ondulation est facile à réaliser, mais il peut être nécessaire de travailler sur plusieurs rangs avant que le motif ne se précise.
  • L’ondulation est créée en sautant 2 mailles pour former les creux et en travaillant (1 b, 2 ml, 1 b) pour former les sommets. À chaque rang, assurez-vous de sauter les 2 mailles à chaque creux et de travailler (1 b, 2 ml, 1 b) dans l’esp de 2 ml à chaque sommet.
  • Changer de couleur à tous les 3 rangs pour créer les rayures. Pour changer de couleur, travailler la dernière m de la couleur précédente jusqu’au dernier jeté. Faire un jeté avec la nouvelle couleur et passer à travers toutes les boucles sur le crochet pour compléter la maille. Poursuive avec la nouvelle couleur. Couper le fil de la couleur précédente.

COUVERTURE :

Avec la couleur A, 107 ml.

Rang 1 : 1 b dans la 4e m à partir du crochet et dans les 5 m suiv, *(1 b, 2 ml, 1 b) dans la m suiv, 1 b dans les 6 m suiv, sauter les 2 m suiv, 1 b dans les 6 m suiv*, rép de * à * jusqu’aux 8 dernières m, (1 b, 2 ml, 1 b) dans la m suiv, 1 b dans les 5 m suiv, 2 b ens. (Au total, 7 ondulations pour ce rang.)

Rangs 2 : 3 ml (ne compte pas pour 1 bride), tourner, en travaillant seulement dans le brin arrière des mailles, sauter la première m, 1 b dans les 6 m suiv, *(1 b, 2 ml, 1 b) dans l’esp de 2 ml suivant, 1 b dans les 6 m suiv, sauter les 2 m suiv, 1 b dans les 6 m suiv*, rép de * à * jusqu’au dernier esp de 2 ml, (1 b, 2 ml, 1 b) dans le dernier esp de 2 ml, 1 b dans les 5 m suiv, 2 b ens.

Rang 3 : comme le rang 2.

Rangs 4 à 6 : Avec la couleur B, rép le Rang 2 trois fois.

Rangs 7 à 9 : Avec la couleur C, rép le Rang 2 trois fois.

Rangs 10 à 12 : Avec la couleur A, rép le Rang 2 trois fois.

Rangs 13 à 75 : Rép les Rangs 4 à 12 sept fois de plus en changeant de couleur à tous les 3 rangs.

Arrêter le fil.

FINITION :

Rentrer les bouts de fil à l’intérieur de l’ouvrage.

Et voilà ! Je vous souhaite de belles réalisations.

Au plaisir de vous lire. 🙂

Claudine

Version imprimable