Allô crochet

… 3 PETITES MAILLES …

Les techniques

Voici quelques techniques très utiles.

Augmentations
Pour apprendre les différents types d’augmentation qu’il est possible de réaliser, je vous invite à visiter la section Les augmentations avec le crochet de Les tricots de Louise.

Voir aussi la vidéo Augmentations et diminutions de Bergère de France.

Diminutions de mailles serrées
Pour apprendre la diminution par saut de maille, la diminution classique (deux mailles serrées ensemble) et la diminution invisible (deux mailles serrées ensemble dans le brin avant de la maille), voir la vidéo Les 3 types de diminutions de Tiamat Créations.

Voir aussi la vidéo : Comment diminuer des mailles serrées de DROPS Design.

Créer du relief

Brin avant et brin arrière
Pour créer différentes textures, on peut piquer le crochet dans le brin avant de la maille, dans le brin arrière de la maille ou dans les deux brins. Les trois méthodes sont démontrées dans la vidéo Piquer le crochet sous 1 ou 2 brins de DROPS Design.

Bride en relief avant et bride en relief arrière
Pour créer du relief dans un ouvrage, on peut piquer le crochet autour de la bride du rang précédent, soit par l’avant, soit par l’arrière (front post double crochet et back post double crochet). Les deux méthodes sont montrées dans la vidéo de DROPS Design : Bride en relief avant et bride en relief arrière et dans Bride en relief avant et arrière de Maman fée du crochet.

Crocheter en rang…
Vous êtes vous déjà posé les questions suivantes ?

  • Quelle est la meilleure façon de commencer un rang de brides ?
  • Dois-je crocheter la bride suivant dans la même maille ou dans la maille suivante ?
  • Comment puis-je éviter d’avoir un espace apparent entre les 3 ml du début et la bride suivante ?
  • Est-ce que je dois compter les 3 ml du début pour une bride ?
  • Est-ce qu’il y a une autre façon de commencer un rang de brides que les 3 ml habituelles ?

Je vous invite à lire l’article de Sylvie Damey : Alternatives aux 3 ml de départ pour les rangs de brides. Elle répond à toutes ces questions, avec images et vidéos. C’est vraiment très bien expliqué. Un grand merci à Sylvie Damey !

Crocheter en rond…

Tour 1
Pour crocheter un cercle en mailles serrées, en demi-brides ou en brides, voici la règle à suivre pour le Tour 1  :

    • maille serrée : faire 6-8 ms au tour 1
    • demi-bride : faire 10 db au tour 1
    • bride : faire 12-14 b au tour 1

C’est donc la hauteur du point qui détermine le nombre de mailles pour le Tour 1.

Il est bon de se rappeler de toujours commencer le Tour 1 avec le bon nombre de mailles. Si vous en faites trop, votre cercle fera des vagues… et si vous n’en faites pas assez, votre cercle aura la forme d’un bol…

Pour les tours suivants
On débute chaque tour par une ou plusieurs ml. Cette chaînette remplace la 1ère maille. Par exemple, si on a commencé le tour par 2 ml, la maille suivante se crochètera au même endroit où on a fait les 2 ml. Sur cette photo, voir la flèche droite.

Pour terminer le tour, joindre dans la « vraie » maille et NON pas dans la chaînette de 2 ml. Sur la photo, voir la flèche gauche.

Remplacer les 3 mailles en l’air en début de rang pour imiter une bride
Il existe une technique qui permet d’imiter la bride en début de rang. Au lieu des 3 ml traditionnelles, on fait une maille allongée. Ceci élimine la petite bosse qui se forme sur le côté, et empêche d’avoir un écart entre la maille suivante.

Pour apprendre la technique – qui est fort simple – voir la  vidéo  No turning chain de A Stitch Less Ordinary. Pour les explications en français, voir la vidéo La bride de démarrage sans chaînettes. de Sylvie Damey.

 

 

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :