Comme j’ai beaucoup de restes de Phentex (fil pour artisanat et chaussons), j’ai eu l’idée de faire un tapis pour mes petits animaux.

Ce qui m’a donné un ouvrage plutôt coloré. 🙂

Pour mémoire, je mets les explications ici. Et c’est parti mon kiki. 🙂

C’est très amusant à faire et mine de rien, on écoule les surplus tout en vidant les tiroirs !

Dans le fonds, c’est pas vraiment compliqué. J’ai augmenté de 12 mailles à chaque tour, pour avoir un triangle bien proportionné.

Avec un crochet 5.5 mm, faire une chaînette de 3 ml, joindre par 1 mc dans la 1ère ml pour former un cercle.

Abréviations : b (bride), m (maille), mc (maille coulée), ml (maille en l’air)

Tour 1 : 12 b dans le cercle.

Tour 2 : 2 ml, 1 b au même endroit que les 2 ml, 1 b dans la m suiv, 5 b dans la m suiv, 1 b dans les 3 m suiv, 5 b dans la m suiv, 1 b dans les 3 m suiv, 5 b dans la m suiv, 1 b dans la dernière m, joindre par 1 mc dans la 1ère b (et non dans les 2 ml). (24)

Tour 3 : 2 ml,  1 b au même endroit que les 2 ml, 1 b dans les 3 m suiv, 5 b dans la m suiv, 1 b dans les 7 m suiv, 5 b dans la m suiv, 1 b dans les 7 m suiv, 5 b dans la m suiv, 1 b dans les 3 dernières m, 1 mc dans la 1ère b. (36)

Tour 4 : 2 ml,  1 b au même endroit que les 2 ml, 1 b dans les 5 m suiv, 5 b dans la m suiv, 1 b dans les 11 m suiv, 5 b dans la m suiv, 1 b dans les 11 m suiv, 5 b dans la m suiv, 1 b dans les 5 dernières m, 1 mc dans la 1ère b. (48)

Continuer ainsi en faisant toujours 5 brides dans la maille située au centre des 5 brides du tour précédent jusqu’à obtenir les dimensions voulues.

Et voilà !

Bon crochet et au plaisir de vous lire. 🙂

Claudine

Version imprimable