J’adore le point granité. Il est simple à réaliser mais tout de même très joli ! On l’obtient en alternant des mailles en l’air et des mailles serrées et en piquant le crochet sous les mailles en l’air du rang précédent.

En fouillant des mes tiroirs, j’ai retrouvé cette énorme balle de coton qu’une amie m’a donné. Elle est vraiment très colorée n’est-ce pas ?  Elle porte bien son nom : Psychédélique ombré… 🙂 Pour exploiter au maximum cette vaste gamme de couleurs et mettre le plus en valeur toutes ses teintes, il me fallait un point simple qui laisse toute la place au fil…

C’est pourquoi j’ai opté pour le point granité. J’aime bien le résultat final !

Fournitures :

  • Crochet : 5 mm
  • Fil de coton de grosseur moyenne (Worsted), Bernat Handicrafter (50 g)

Mailles utilisées : maille en l’air (ml), maille serrée (ms)

Dimensions : un carré d’environ 8 pouces x 8 pouces (20 cm x 20 cm)

Faire une chaînette de 32 ml.

Rang 1 (end.) : 1 ms dans la 2e m à partir du crochet, *1 ml, sauter la m suiv, 1 ms dans la m suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang, tourner. (31)

Rang 2 : 1 ml, 1 ms au même endroit que la ml, 1 ms dans l’esp de 1 ml suiv, *1 ml, sauter la m suiv, 1 ms dans l’esp de 1 ml suiv*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 ms, terminer par 1 ms dans la dernière ms, tourner.

Rang 3 : 1 ml, 1 ms au même endroit que la ml, *1 ml, sauter la m suiv, 1 ms dans l’esp de 1 ml suiv*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 2 ms, 1 ml, sauter la ms suiv, 1 ms dans la dernière ms, tourner.

Répéter les rangs 2 et 3 jusqu’à ce que l’ouvrage mesure 8 pouces (20 cm).

Arrêter le fil.

Si vous n’avez jamais testé ce point, je vous invite à le faire. Je suis certaine que vous allez beaucoup aimer. 🙂

À bientôt.

Claudine

Version imprimable