J’ai découvert un très joli modèle de granny square coeur sur le site de Lanukas. Pour le diagramme, clic clic ICI.

Crédit photo Lanukas

Pour réaliser ce granny, il faut connaître la méthode du jacquard. Cette méthode consiste, après chaque changement de couleur, à faire suivre le fil avec lequel on ne travaille pas derrière l’ouvrage. Chouette Kit a fait une vidéo qui montre bien la technique, clic clic ICI.

Pour faire mon granny, j’ai utilisé un crochet 5 mm et de la laine acrylique de grosseur moyenne, ce qui m’a donné un carré de 8 pouces x 8 pouces (20 cm x 20 cm). Si vous désirez un carré encore plus grand, il suffit de compléter le motif en faisant plus de tours. 🙂

Vous pouvez commencer votre carré par un cercle magique ou bien faire des mailles chaînettes et faire 1 mc dans la 1ère ml pour former un cercle.

Chaque tour commence par 1 mc dans la première bride, suivie de 3 ml, et se termine par 1 mc dans le haut des 3 ml du début du tour.

Le changement de couleur est effectué juste avant de faire la dernière boucle de la couleur précédente.

Et voilà ! Si vous n’avez jamais fait de jacquard, je vous invite à essayer. Ce n’est vraiment pas très compliqué. Il faut juste penser à faire suivre le fil non utilisé derrière, ce que j’ai parfois tendance à oublier. 🙂

Bon crochet.

Claudine

 

 

Publicité