Une très bonne amie à moi m’a demandé si c’était possible de faire un carré à partir du tapis hexagonal que j’avais réalisé il y a quelques années sur mon blogue 3 petites mailles. Pour revoir cet article, clic ICI.
Il n’en fallait pas plus pour me mettre en mode création. 🙂 Après quelques essais, je suis arrivée à quelque chose qui me plaît bien. Voici donc mon nouveau carré à relief. Il est fait de brides en relief AVANT et ARRIÈRE. J’adore la texture des ouvrages réalisés avec ce type de brides.
J’ai fait 5 tours mais si vous voulez plus grand (comme pour recouvrir un coussin par exemple), il suffit de faire plus de tours. 🙂
Pour mémoire, je mets les explications ici.
Fournitures :
- Fil acrylique de grosseur moyenne #4 (Worsted)
- Crochet 5 mm
Abréviations : mc (maille coulée), ml (maille en l’air), b (bride), b RAV (bride en relief avant), b RAR (bride en relief arrière)
Faire une chaînette de 4 ml, et joindre par 1 mc dans la 1ère ml pour former un cercle.
Tour 1 : 4 ml (compte pour la 1ère bride + 1 ml), [3 b dans le cercle, 1 ml] 3 fois, 2 b dans le cercle, joindre par 1 mc dans la 3e ml des 4 ml du début du tour. (= 4 groupes de 3 brides séparés par 1 ml)
Tour 2 : 1 mc dans l’esp de 1 ml, 4 ml, 2 b dans ce même esp (= 1er angle incomplet), 1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv, *(2 b, 1 ml, 2 b) dans l’esp de 1 ml suivant (= angle), 1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv*, rép de * à * tout le tour, 1 b dans le dernier esp de 1 ml pour compléter le 1er angle, joindre par 1 mc dans la 3e ml des 4 ml du début du tour. (= 28 brides, soit 7 brides de chaque côté, séparées par 1 ml)
Tour 3 : 1 mc dans l’esp de 1 ml, 4 ml, 2 b dans ce même esp, [1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv] 3 fois, 1 b RAV dans la m suiv, *(2 b, 1 ml, 2 b) dans l’esp de 1 ml suivant, [1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] 3 fois, 1 b RAV dans la m suiv*, rép de * à * tout le tour, 1 b dans le dernier esp de 1 ml pour compléter le 1er angle, joindre par 1 mc dans la 3e ml des 4 ml du début du tour. (= 44 brides, soit 11 brides de chaque côté, séparées par 1 ml)
Tour 4 : 1 mc dans l’esp de 1 ml, 4 ml, 2 b dans ce même esp, [1 b RAV dans la m suiv, 1 b RAR dans la m suiv] 5 fois, 1 b RAV dans la m suiv, *(2 b, 1 ml, 2 b) dans l’esp de 1 ml suivant, [1 b RAR dans la m suiv, 1 b RAV dans la m suiv] 5 fois, 1 b RAV dans la m suiv*, rép de * à * tout le tour, 1 b dans le dernier esp de 1 ml pour compléter le 1er angle, joindre par 1 mc dans la 3e ml des 4 ml du début du tour. (= 60 brides, soit 15 brides de chaque côté, séparées par 1 ml)
Répéter le dernier tour en augmentant à chaque fois. Donc, au tour 5, vous allez faire la séquence qui est entre [ ] 7 fois, pour un total de 76 brides à la fin du tour. Au tour 6, vous faites la séquence entre [ ] 9 fois, pour un total de 92 brides à la fin du tour… et ainsi de suite.
Et voilà ma recette du carré plein à relief. J’espère qu’il vous plait. 🙂
À bientôt.
Claudine
Merci beaucoup Claudine, ce petit carré est charmant ! J’adore aussi les brides en relief, merci pour les explications !
Je te souhaite un très beau week-end
Bizzzzzzz
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime beaucoup, merci pour les explications !
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou, sympa l’idée pour utiliser les restes de laine . Pas le temps en ce moment mais je vais garder le modèle . Merci pour le partage . Bonne soirée . Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, ma Claudine fabuleux ton carré plein relief, un vrai petit génie . Merci beaucoup pour ton partage j’adore ces reliefs. gros bisous. M.noelle.passe une bonne journée. le, 07/02/2022 à 17h29.
J’aimeAimé par 1 personne