Je suis dans une phase cache-cous en ce moment… ce doit être l’hiver qui m’inspire. 🙂 Ou plutôt l’approche de Noël… c’est une belle idée de cadeau à offrir à ceux qu’on aime !

En fouillant dans les banques de points, je suis tombée sur le point de nopes. C’est très joli comme point et je me suis dit que ce serait parfait pour ce type de projet.

Mais qu’est-ce que c’est une nope ? En gros, cela consiste à faire 4 (ou 5) brides incomplètes dans une même maille, et à les fermer toutes ensemble.

Pour mon snood, j’ai opté pour des nopes à 4 brides. C’est un peu moins gourmand en laine. 🙂

Pour apprendre la technique, je vous invite à regarder la vidéo de DROPS Design, clic clic ICI. Vous verrez que ce n’est pas compliqué. 🙂

Pour mémoire, voici les 5 étapes à suivre pour faire une nope :

1) 1 jeté, piquer le crochet dans la maille, 1 jeté, ramener une boucle à travers la maille, 1 jeté, passer à travers les 2 premières boucles (il reste 2 boucles sur le crochet);

2) 1 jeté, piquer le crochet dans la même maille, 1 jeté, ramener une boucle à travers la maille, 1 jeté, passer à travers les 2 premières boucles (il reste 3 boucles sur le crochet);

3) 1 jeté, piquer le crochet dans la même maille, 1 jeté, tirer une boucle, 1 jeté, ramener une boucle à travers la maille, 1 jeté, passer à travers les 2 premières boucles (il reste 4 boucles sur le crochet);

4) 1 jeté, piquer le crochet dans la même maille, 1 jeté, ramener une boucle à travers la maille, 1 jeté, passer à travers les 2 premières boucles (il reste 5 boucles sur le crochet).

5) Pour fermer la nope, faire 1 jeté et le passer à travers les 5 boucles.

Maintenant que le plus important a été dit, place aux explications. 🙂

Fournitures :

  • Crochet : 5 mm
  • Laine acrylique de grosseur moyenne (ou Worsted). J’ai utilisé Soft de Red Heart. (1 balle de 140 g)

Mailles utilisées : db (demi bride), maille coulée (mc), maille en l’air (ml), maille serrée (ms), b (bride)

Dimensions : 23 pouces (58 cm) de circonférence et 10 pouces (25 cm) de haut.

Instructions :

(Pour savoir si le tour de cou sera de la bonne taille, la chaînette doit faire le tour de la tête de façon à ce que le nez passe).

Le nombre de ml doit être un multiple de 2 + 1 maille.

Faire une chaînette de 65 ml et fermer la chaînette par 1 mc dans la 1ère m de la chaînette en veillant bien à ne pas la « vriller ».

Rang 1 : 1 ml, 1 db dans chaque m, joindre par 1 mc dans la 1ère db du début du tour. (64)

Rang 2 : 1 ml, sauter la 1ère m, *1 nope dans la m suiv, 1 ml, sauter la m suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans le haut de la 1ère nope. (32 nopes)

Rang 3 : 1 ml, 1 nope au même endroit que la ml, 1 ml, *1 nope dans le haut de la nope suiv, 1 ml*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans le haut de la 1ère nope. (32)

Répéter le rang 3 jusqu’à la hauteur désirée.

Dernier rang : 1 ml, *1 db dans le haut de la nope, 1 db dans l’espace de 1 ml*, rép. de * à * jusqu’à la fin du tour, joindre par 1 mc dans la 1ère db.

Arrêter le fil.

Je vous souhaite bon crochet !

À bientôt.

Claudine

Free Crochet Clipart

Version imprimable