Si vous aimez crocheter des lavettes, vous allez sans doute trouver votre bonheur sur mon blogue car j’ai l’intention de vous en présenter régulièrement. Je les adore ! Et comme les patrons disponibles en français ne sont pas trop nombreux, raison de plus pour apporter ma petite contribution. 🙂

Pour ce modèle-ci, j’ai opté pour des coquilles à 4 brides. Les coquilles au crochet sont des points faciles à exécuter et à maîtriser. Le motif qui en résulte est toujours très joli !

Le nombre de mailles doit être un multiple de 6 + 1.

Fournitures :

  • Crochet : 4 mm
  • Fil de coton de grosseur moyenne (Worsted), environ 50 g

Mailles utilisées : b (bride), maille en l’air (ml), maille serrée (ms)

Dimensions : 8 ½ pouces x 8 ½ pouces (21.5 cm x 21.5 cm)

Monter une chaînette de 37 ml.

Rang 1 (end.) : 2 b dans la 4e m à partir du crochet, sauter 2 m, 1 ms dans la m suiv, *sauter 2 m, 4 b dans la m suiv, sauter 2 m, 1 ms dans la m suiv*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang, tourner.

Rang 2 : 3 ml, 2 b au même endroit que les 3 ml, sauter les 2 b suiv, *piquer le crochet dans l’espace entre la 2e et la 3e bride et faire 1 ms, sauter les 2 b suiv, 4 b dans la ms suiv, sauter les 2 b suiv*, rép. de * à * quatre autres fois, terminer par 1 ms en piquant le crochet dans l’espace entre l’avant-dernière bride et les 3 ml, tourner.

Rangs 3 à 18 : Répéter le rang 2.

Dernier rang (facultatif) : 1 ml, *sauter la 1ère ms, 1 ms dans les 4 b suiv, 1 db dans la ms*, rép. de * à * en terminant avec 1 ms dans les 3 b qui restent. Arrêter le fil.

Et voilà ! Vous êtes maintenant prêt(e) à affronter des montagnes de vaisselle. 🙂

Claudine

Version imprimable