On trouve beaucoup de modèles de mitaines (moufles) tricotées avec des aiguilles, mais si on préfère le crochet, les patrons ne sont pas très nombreux. C’est un peu ce qui m’a motivée à créer mon premier modèle de mitaines. Je suis super contente du résultat. 🙂

Saviez-vous que l’usage du terme « mitaine » n’est pas le même dans toutes les aires de la francophonie ? Pour nous, Québécois, une mitaine est une sorte de gant qui recouvre entièrement la main, sans séparer les doigts, sauf le pouce. Tandis qu’en France une mitaine est un gant laissant à découvert l’extrémité des doigts. Le Trésor de la langue française a publié un article très intéressant sur l’usage des termes « mitaine » et « moufle ». Si j’ai piqué votre curiosité, clic clic ICI.

Mais revenons à nos moutons mitaines… J’ai fait en sorte qu’elles soient faciles à réaliser afin qu’une fois terminées, j’aie envie d’en faire encore et encore. 🙂 Tout comme les petits, les grands aussi on besoin de mitaines !

J’ai opté pour les demi-brides plutôt que les mailles serrées ou les brides. L’ouvrage est plus épais et plus moelleux qu’avec les autres points. 🙂

Côté technique, tout ce que vous avez besoin de savoir c’est comment écouler 2 demi-brides ensembles (diminution).

2 db ens :

  • Un jeté, passer le crochet au travers de la maille, un jeté et ramener la boucle, il y a 3 boucles sur le crochet.
  • Un jeté, passer le crochet au travers de la maille suivante, un jeté, ramener la boucle, il y a 5 boucles sur le crochet.
  • Un jeté, passer le crochet au travers des 5 boucles.

Pour apprendre la technique, voir la vidéo de Maggs Créations Crochet. Un grand merci à elle !

Si c’est votre première paire de mitaines, j’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à les réaliser. J’ai mis plusieurs images et beaucoup d’explications dans le tuto. N’hésitez pas à m’écrire si quelque chose n’est pas clair.

À moins d’avoir des mains de Goliath, ces mitaines conviennent aussi aux hommes. 🙂 Je les ai testées sur mon chéri, elles lui vont comme un gant. 🙂

Bon crochet.

Claudine

Version imprimable

 

 

21 commentaires sur « Mitaines au crochet pour les adultes »

  1. Merci Claudine ! Tu nous fais de vrais cadeaux et tes explications sont  » top  » !! Quelle joie d’être  » tombée  » sur ton site ! Bisous .
    Annick.

    J'aime

  2. Je m’étais bidouillé une paire de mitaine (version française) il y a quelques années mais depuis j’ai compris que pour avoir bien chaud rien ne vaut les moufles ou mitaines du Québec, et les tiennes me tentent bien!
    Merci pour le modèle 🙂
    Doux dimanche
    Bises de la région lyonnaise

    J'aime

  3. Bonjour
    J’ai trouvé vos mitaines pour adultes au crochet vraiment irrésistibles mais je n’arrive pas à ouvrir la version imprimable.
    Me serait-il possible d’avoir ces explications ?
    Par avance, je vous en remercie

    J'aime

  4. Merci Claudine pour ce modèle sympa et certainement bien rapide à exécuter! Un grand merci pour l’article paru dans ERUDIT. Je me suis empressé de le transmettre à un ami linguiste. Bisous et bonne fin (ou début j’sais plus…) de dimanche. Hortense.

    J'aime

    1. Coucou Hortense,
      Contente que tu aimes mes mitaines. 🙂
      Pour l’article, je trouvais ça intéressant. D’un pays à l’autre, l’usage et le sens des termes est parfois différent !
      Passe une belle soirée.
      Ici, c’est l’après midi. 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s