On trouve beaucoup de modèles de mitaines (moufles) tricotées avec des aiguilles, mais si on préfère le crochet, les patrons ne sont pas très nombreux. C’est un peu ce qui m’a motivée à créer mon premier modèle de mitaines. Je suis super contente du résultat. 🙂

Saviez-vous que l’usage du terme « mitaine » n’est pas le même dans toutes les aires de la francophonie ? Pour nous, Québécois, une mitaine est une sorte de gant qui recouvre entièrement la main, sans séparer les doigts, sauf le pouce. Tandis qu’en France une mitaine est un gant laissant à découvert l’extrémité des doigts. Le Trésor de la langue française a publié un article très intéressant sur l’usage des termes « mitaine » et « moufle ». Si j’ai piqué votre curiosité, clic clic ICI.

Mais revenons à nos moutons mitaines… J’ai fait en sorte qu’elles soient faciles à réaliser afin qu’une fois terminées, j’aie envie d’en faire encore et encore. 🙂 Tout comme les petits, les grands aussi on besoin de mitaines !

J’ai opté pour les demi-brides plutôt que les mailles serrées ou les brides. L’ouvrage est plus épais et plus moelleux qu’avec les autres points. 🙂

Côté technique, tout ce que vous avez besoin de savoir c’est comment écouler 2 demi-brides ensembles (diminution).

2 db ens :

  • Un jeté, passer le crochet au travers de la maille, un jeté et ramener la boucle, il y a 3 boucles sur le crochet.
  • Un jeté, passer le crochet au travers de la maille suivante, un jeté, ramener la boucle, il y a 5 boucles sur le crochet.
  • Un jeté, passer le crochet au travers des 5 boucles.

Pour apprendre la technique, voir la vidéo de Maggs Créations Crochet. Un grand merci à elle !

Si c’est votre première paire de mitaines, j’espère que vous aurez beaucoup de plaisir à les réaliser. J’ai mis plusieurs images et beaucoup d’explications dans le tuto. N’hésitez pas à m’écrire si quelque chose n’est pas clair.

À moins d’avoir des mains de Goliath, ces mitaines conviennent aussi aux hommes. 🙂 Je les ai testées sur mon chéri, elles lui vont comme un gant. 🙂

Bon crochet.

Claudine

Version imprimable