Je viens tout juste de terminer une couverture pour bébé. J’ai adoré la faire. J’ai utilisé le point de coquilles, un point simple à réaliser mais tout de même très joli !

Pour mettre les coquilles en valeur, j’ai choisi de changer de couleur à tous les rangs, ce qui m’a fait pas mal de fils à rentrer à la toute fin. 🙂

Confectionnée avec amour, elle est unique, moelleuse et douillette. Je la garde en réserve pour l’offrir en cadeau de naissance. Il y a toujours des naissances à souligner dans mon entourage.

Ce que j’aime aussi du point de coquille, c’est qu’il est aussi beau d’un côté comme de l’autre. 🙂

Assez de blabla, place aux explications…

Fournitures :

  • Crochet : 5 mm
  • Laine acrylique de grosseur moyenne (ou Worsted)

Mailles utilisées : b (bride), demi-bride (db), maille en l’air (ml), maille serrée (ms)

Dimensions : 42 pouces x 52 pouces (109 cm x 127 cm)

Faire une chaînette de 133 ml (ou un nombre de mailles multiple de 6 + 1)

Rang 1 : 2 b dans la 4e m à partir du crochet, *sauter 2 m, 1 ms dans la m suiv, sauter 2 m, 5 b dans la m suiv*, rép. de * à * jusqu’à ce qu’il reste 3 m, sauter 2 m, 1 ms dans la dernière m, tourner.

Rang 2 : 3 ml, 2 b dans la m suiv (donc dans la ms du rang précédent), *sauter 2 m, 1 ms dans la m suiv , sauter 2 m, 5 b dans la m suiv (donc dans la ms du rang précédent)*, rép. de * à *, terminer avec 1 ms dans l’espace situé entre l’avant-dernière bride et les 3 ml, tourner.

Répéter le 2e rang jusqu’à la longueur voulue, en changeant de couleur à chaque rang.

Dernier rang : 1 b dans la 1ère m (donc dans la ms du rang précédent), *1 db dans la 1ère b du groupe de 5 brides, 1 ms dans les 3 b suiv, 1 db dans la 5e bride, 1 b dans la ms*, rép. de * à * jusqu’à la fin du rang.

Bordure :

Tour 1 : des demi-brides tout le tour (les répartir de façon égale sur chaque côté), et 3 db dans les angles.

Tour 2 : en partant d’un angle, 2 ml, 4 db dans la 1ère m, *sauter 1 m, 1 ms dans la m suiv, sauter 1 m, 4 db dans la m suiv*, rép. de * à *, 1 mc dans les 2 ml du début.

Rentrer tous les fils.

Et voilà, une couverture qui plaira certainement à bébé ! Et un cadeau de naissance fait-main fait toujours plaisir au parents.. 🙂

À bientôt.

Claudine

Version imprimable

 

Publicité