Il y a des petits lutins autour de vous ? Pourquoi ne pas leur crocheter des petits chaussons à grelots. Je sais que Noël est encore un peu loin, mais le temps passe si vite. En se prenant à l’avance, on a le temps de réaliser plein de petits cadeaux. 🙂

Le modèle que je vous présente aujourd’hui vient d’un site d’archivage nommé Internet Archive Wayback Machine. Ce site capture et enregistre des pages web afin de les archiver. C’est un peu comme une machine à retourner dans le temps. 🙂 J’y trouve parfois des patrons qui ont disparu d’Internet… parce que le blogue d’origine a été supprimé, qu’une page n’existe plus, etc… Eh oui, le contenu d’Internet est éphémère.

En voyant le patron des « Elfin Baby Booties » du défunt site « DIY Maven », je me suis dit que ce serait super de les faire et de les offrir à un petit lutin de mon entourage. 🙂 J’ai adoré les faire, il sont vraiment faciles à crocheter et le temps de le dire, ils étaient terminés. 🙂

Le patron n’étant disponible qu’en anglais, je vous mets la traduction que j’en ai faite.

Grandeur : 0-6 mois

 Matériel :

  • Crochet 4 mm
  • Laine acrylique de grosseur moyenne (Worsted)
  • 2 marqueurs de mailles
  • 4 grelots (facultatif)

Tension : 7 ms/7 rangs = 2 pouces (5 cm)

Instructions :

Faire une chaînette de 20 ml.

Rang 1 : 1 ms dans la 2e maille à partir du crochet, 1 ms dans chaque m, 1 ml, tourner. (19)

Rangs 2 à 7 : 1 ms dans chaque m, 1 ml, tourner.

Placer un marqueur à chaque extrémité du Rang 7.

Rang 8 : 1 ms dans chaque m, 1 ml, tourner.

Rang 9 : 2 ms ens, 1 ms dans chaque m jusqu’à ce qu’il reste 2 m, 2 ms ens, 1 ml, tourner. (17)

Rangs 10 à 13 : 1 ms dans chaque m, 1 ml, tourner. (17)

Rang 14 : 2 ms ens, 1 ms dans chaque m jusqu’à ce qu’il reste 2 m, 2 ms ens, tourner. (15)

Tirer une boucle dans les 15 ms, 1 jeté et passer à travers les 16 boucles sur le crochet  – 15 ms ens faites, resserrer, 1 ml, tourner. Laisser le fil en attente.

Plier l’ouvrage en deux, envers contre envers. Joindre une longueur de fil à la base du talon et faire des ms jusqu’au haut de la cheville, en passant à travers les 2 épaisseurs. Arrêter le fil et rentrer les fils.

Reprendre le fil laissé en attente. Joindre la partie avant du chausson en faisant des ms jusqu’à arriver aux marqueurs.

Revers du chausson :

Travailler ensuite en ms tout le tour de l’ouverture, joindre par 1 mc dans la 1ère ms, 3 ml, ne pas tourner, 1 bride au même endroit que les 3 ml, 1 b tout le tour de l’ouverture, 3 ml, tourner, 1 b dans chaque m tout le tour.

Arrêter le fil et rentrer les fils.

Attacher fermement les grelots à chaque extrémité du revers.

Et voilà !

Je vous souhaite bon crochet et au plaisir de vous lire.

Claudine

Version imprimable